Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com




Avec le soutien de :







  








Communiqués de presse


2015/03/17
Lancement du Livre Blanc « Innovation et transformation numérique de l'assurance » 30 Propositions pour faire de la France un pôle d'excellence de l'assurance à l'ère du digital, « InsurTech »

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement du Livre Blanc
« Innovation et transformation numérique de l’assurance »

30 Propositions pour faire de la France un pôle d’excellence de l’assurance à l’ère du digital, « InsurTech »
 
Jean Hervé Lorenzi, Président du Pôle FINANCE INNOVATION et Bernard Spitz, Président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et de l’Association Française de l’Assurance (AFA) ont présenté ce jour, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le livre blanc du Pôle FINANCE INNOVATION : « Innovation et transformation numérique de l’assurance ».

Ce livre blanc, fruit d’un travail collaboratif, a réuni plus de 200 participants, issus du monde de l’assurance, académique, du conseil, du digital, ainsi que des start up.

Il analyse les dynamiques fortes et structurantes de la révolution digitale et leurs impacts sur la transformation numérique du secteur de l’assurance, ainsi que ses répercussions sur l’économie, la société et le consommateur-citoyen.

Partant d’un diagnostic des besoins et des opportunités de développement du Digital dans l’assurance, il identifie 30 domaines d’innovation prioritaires (DIP) qui ciblent les thématiques et secteurs porteurs et prioritaires pour les prochaines années.

Ce livre blanc arrive à un moment clé pour l’avenir des acteurs de l’Assurance. Il montre que cette transformation se fera dans l’intérêt à la fois des consommateurs et des assureurs, soulignant les nouveaux enjeux du métier de l’assurance : un paysage plus diversifié et plus riche, des acteurs nouveaux, des canaux de distribution plus nombreux, un métier plus « serviciel », également articulé autour du nécessaire besoin de protection, un métier qui crée du lien humain avec ses clients.

En allant au-delà des simples outils d’interface avec les clients, le digital dessine un nouveau métier, qui va de la conception même des produits jusqu’à l’interaction courante avec le client final, en passant par tous les processus internes de gestion et d’organisation des compagnies. Le digital permet aux assureurs de se transformer pour mieux protéger et servir leurs clients, dans une relation de confiance partagée et de proximité.

Les clients seront les grands gagnants des profonds changements qui s’opèrent et ceux autour desquels tout s’organisera.

A cette occasion, Jean-Hervé Lorenzi a annoncé le lancement d’une nouvelle dynamique « InsurTech », une initiative du Pôle FINANCE INNOVATION pour fédérer et mobiliser, dans une démarche de co-construction, les différentes parties prenantes de l’Assurance autour de l’innovation digitale, en y incluant les consommateurs. « Vous connaissiez la FrenchTech et les FinTech : voici maintenant « InsurTech », sa déclinaison dans un secteur riche, plein d’avenir, en pleine révolution, pour faire de l’Assurance en France un pôle d’excellence ».

Des appels à projet seront lancés sur la base des 30 DIP sur tout le territoire pour identifier les start-up et entreprises innovantes positionnées sur ces thématiques et qui viendront enrichir le vivier de ce pôle d’excellence.




Contacts : Karim Abbey - karim.abbey@finance-innovation.org – 06 73 58 88 63
                    Diane d’Oléon - diane@eca-agency.com – 06 09 04 80 11

 
La Finance au service de la croissance et de l’emploi

FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour accélérer le développement de projets innovants dans le secteur financier, sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi.
Comptant notamment sur un réseau de plus de 300 membres, publics et privés, FINANCE INNOVATION fédère les acteurs de la Banque, de l’Assurance, de la Gestion d’Actifs, des Métiers du Chiffre et du Conseil, de l’Immobilier, de l’Economie Sociale et Solidaire, de la recherche, ainsi que les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.
Membres fondateurs du pôle : EURONEXT Paris– Paris EUROPLACE – Fédération Bancaire Française (FBF) - Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) – Association Française de Gestion (AFG) – CCI Paris Ile de France – Région Ile de France – Ville de Paris - Direccte Ile de France, Bpifrance.





Accueil  |  Contact  |  Plan du site  |  FAQ  |  Mentions légales